NOS
VIGNOBLES

La plus grande cave coopérative de l’Est varois !

En fédérant les coopératives locales, la Cave Coopérative Les Vignerons de Saint-Romain s’est donnée les moyens de maintenir l’étendue et la qualité de son vignoble, de se moderniser et de produire ainsi différentes cuvées, reflets gourmands d’un terroir pluriel.

une marque responsable porteuse de notre engagement

Regroupant actuellement plus de 75 coopérateurs, sur 14 communes, la Cave a engagé une démarche environnementale vertueuse et des pratiques agricoles raisonnées, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Var et la Mairie de La Motte. Les 5 exploitations, certifiées en Agriculture Biologique, produisent un Rosé Bio AOP Côtes de Provence, déjà primé au Concours Général Agricole. Par ailleurs, grâce à une gestion rigoureuse des vendanges et une politique de qualité, nos vins ont été récompensés au fil du temps notamment au Concours Général Agricole de Paris, à Brignoles, à Macon etc …

EXPLOITATIONS BIO
1
COMMUNES
1
EXPLOITATIONS HVE
15
COOPÉRATEURS
59

QUELQUES CHIFFRES

Les Vignerons de Saint Romain regroupent aujourd’hui 75 exploitations (dont 5 en Bio), 355 Ha en AOP Côtes de Provence et 215 Ha en IGP VAR, et génèrent entre 20 et 25 000 Hl par an. La production actuelle se compose de 90 % de vin Rosé, 5 % de Rouge et 5 % de Blanc. Les cépages principaux sont Grenache, Cinsault, Syrah, Carignan, Mourvèdre, Tibouren, Ugni blanc et Rolle (Vermentino) selon les normes AOP et IGP. Nos vins sont élevés, assemblés et conditionnés à la cave de La Motte, environ 100 000 bouteilles et 90 000 Bag In Box par an.

LES VINS

NOS ROSÉS & BLANCS

Vinification et élevage

Après un pressurage direct, la vinification s’effectue à basse température (15°), dans le respect du cahier des charges de l’appellation côtes de Provence. La fermentation dure entre 10 et 15 jours, puis les vins sont élevés sur leurs lies fines quelque mois en cuves avant d’être assemblés, filtrés et mis en bouteilles.

NOS ROUGES

Vinification et élevage

Les raisins sont éraflés puis encuvés. La fermentation se déroule alors avec un contrôle strict des températures. Le vin est ensuite élevé en cuve ou une dizaine de mois en barriques de chêne.