Le saviez-vous ? La couleur du vin ne vient pas du jus… mais de la peau du raisin

Quand on pense vin rouge, on imagine aussitôt un jus sombre, dense, couleur rubis ou grenat. Pourtant, ce n’est pas le jus du raisin qui lui donne cette teinte… mais sa peau.

En réalité, la chair du raisin, quel que soit le cépage, est presque toujours clair. Blanc, légèrement doré ou vert pâle : même les raisins à peau noire donnent un jus presque incolore. La couleur apparaît lorsque le jus reste en contact avec la peau pendant plusieurs heures ou plusieurs jours, lors d’une étape appelée macération.

Et pour le vin rouge ?

Lors de la macération, les pigments naturels contenus dans la peau (les anthocyanes) se diffusent dans le jus. C’est à cet étape que l’on va extraire la couleur et les tanins souhaités par divers process (Remantage et Déletage)

Et le rosé alors ?

Pour le rosé, on pratique une courte macération, ou un pressurage direct à faible pression, afin d’obtenir une robe pâle tout en conservant la fraîcheur. C’est un travail d’équilibre, réalisé au plus juste par le maître de chai.

Et le vin blanc ?

Les raisins blancs sont pressés directement, sans macération, comme c’est généralement le cas pour l’élaboration des vins blancs à partir de cépages blancs.

En résumé

Ce n’est pas la couleur de la chair du raisin qui fait le vin rouge, blanc ou rosé… c’est la manière dont on le vinifie. Une belle preuve que la magie du vin se joue autant en cave que dans les vignes !

Instagram | Facebook

PARTAGER

PLUS D'ACTUS